Catalogue - page 2

Affiche du document Free Angela and the political prisoners

Free Angela and the political prisoners

De Shola Lynch

1h37min37

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
Free Angela raconte l'histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA ! Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le « Power to People ». Avec sa coupe de cheveux « boule » et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode « afro », reprise à cette époque par des millions de jeunes gens. Quarante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle.
Forfait
Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

Cordemais : Le charbon en sursis

De Nicolas Combalbert

52min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son