Droits des femmes

alt

Si la condition féminine dans le monde évolue dans le bon sens, les chiffres n'en demeurent pas moins effrayants, que ce soit sur la violence subie par les femmes, la précarité grandissante, le salaire ou l'image qu'elles ont dans la sphère publique notamment dans les sociétés conservatrices aux lois anti-femmes.

Découvrez notre programme et n'oubliez pas que l'égalité femmes-hommes, c'est toute l'année ! 

Actrices au bord de la crise de nerfs

Le discours coup de poing de Natalie Portman

Lors de la seconde édition de la Marche des femmes aux États-Unis, Natalie Portman a livré un puissant discours encourageant les femmes à poursuivre leur révolution. Elle témoigne de la réalité sombre de son expérience de jeune actrice dans Léon, de son travail quotidien sur son image pour ne pas s'exposer à la violence des hommes...

Femme au volant

alt

Horn 

En 8 minutes, ce simple court métrage de la réalisatrice iranienne Ghasideh Golmakaniorn aborde avec humour les comportements humains vis-à-vis des femmes dans une société unique et universelle à la fois.

Voir le film

Voix de femmes

alt

No land's song

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes. Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran...

No land's song 

Vent de liberté

alt

The wind is blowing on my street

Saba Riazi dessine un portrait attachant et léger sur l’austérité des mœurs en Iran et ce faisant, pose un regard sensible sur la condition de la femme, la dualité traditions/modernité et la place de la jeune génération « informée » dans le contexte d’une nation marquée par le conservatisme.

The wind is blowing

La femme, tête de turc

alt

Morning-Noon-Evening

Sur fond de thriller social, Efe Öztezdoğan dénonce courageusement le sort réservé aux femmes en Turquie. En effet, selon les statistiques, trois y meurent tous les jours, assassinées le plus souvent par leur mari ou de proches parents. Un chiffre glaçant pour un film qui l'est tout autant.

Morning-Noon-Evening

 

Filles et garçons : Le genre fait-il la différence ?

alt

Etre homme et être femme varie selon le temps et le lieu

On n’est pas homme et femme de la même manière au Moyen Âge et aujourd’hui, en Europe, en Asie ou en Afrique, selon qu’on est cadre, ouvrier ou paysan.

Les Conférences Campus Condorcet mobilisent l’ensemble des savoirs pour réfléchir sur notre monde, déconstruire les préjugés, proposer des relations plus égalitaires entre hommes et femmes, et imaginer un monde meilleur.

Lire la suite