Evènement

« L’Art doit contester ! » Georges Pompidou

alt

 

Amateur d'art contemporain, Georges Pompidou décide en 1969 d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers gagnent le concours et déclenchent les passions. « Centre Beaubourg : dieu que c’est laid ! », titre le JDD du 30 janvier 1977, veille de l’inauguration. L’article compare Beaubourg à une raffinerie et à un aspirateur des fumées de Paris. En 2017, Beaubourg souffle ses 40 bougies et attire plus de trois millions de visiteurs par an. Un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe et dans la fumée… des feux d’artifice. Beaubourg fête ses 40 ans dans 40 villes de France. Raffinerie oblige, ci-après le lien pour avoir les bons tuyaux ! http://www.centrepompidou40ans.fr

 

Notre sélection numérique 

Enquête d'art : Salvador Dali, "Dormeuse, Cheval, Lion Invisibles" Centre Georges Pompidou

Laurence Thiriat

26min33

Conservé au Musée National d’Art Moderne du Centre Beaubourg à Paris, sous le numéro d‘inventaire AM 1993-26, le tableau fait partie d’une série d’œuvres réalisées sur le même thème et représentant des figures similaires; longtemps disparu, il est réapparu en 1993, donné par l’association Bourdon. Exposée en 1930, au cinéma d’art et d’essai de Montmartre, le Studio 28, lors de la projection du film L’Age d’or réalisé par Dali et Bunuel, l’une des œuvres fut lacérée, preuve de l’effervescence et de l’hostilité suscitées par Dali à cette époque....

Enquête d'art : Marcel Duchamp, Fontaine Centre Georges Pompidou

De Raynald Mérienne

26min21

Lorsque Marcel Duchamp choisit de présenter au Salon des Indépendants de New-York un urinoir, qu'il baptise " Fontaine ", le scandale est retentissant. L'oeuvre est refusée par les organisateurs du Salon. Pourtant, " Fontaine " va définitivement changer le cours de l'histoire de l'art. C'est aujourd'hui l'un des joyaux du musée National d'Art Moderne. Enquête à New-York tout d'abord, où " Fontaine " a vu le jour, au Musée de Philadelphie qui conserve l'une des plus importantes collections d'oeuvres de Marcel Duchamp, ou encore à Milan où réside aujourd'hui le galeriste d'art Arturo Schwarz à qui l'on doit les douze répliques de " Fontaine " présentée aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.

Monory in blue

De William Streik

54min43

Précurseur du mouvement figuratif français lancé aux Etats-Unis par des peintres comme Andy Warhol, Jacques Monory a développé, au fil du temps son propre style et inventé une nouvelle manière de peindre, impliquée, anti-académique et originale, à la fois fictive et narrative. A partir de clichés photographiques, de technique de collage et de montage, il réinterprète le monde qui l'entoure et le baigne dans un univers bleu monochrome. La présence du peintre lors de l'ouverture du centre George Pompidou, où une pièce entière lui est consacrée montre l’intérêt que suscite son oeuvre et la place importante que l’artiste tient dans le paysage culturel français. Ce film est l'occasion de mettre en lumière ce peintre français encore peu connu du grand public.

1917 (Metz - 2012)

Encyclopaedia Universalis

17 pages.Alors que l'Histoire voit souvent ses repères se brouiller, l'exposition 1917, au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, affirme haut et fort le primat de la «date», choisie et assumée… À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

La Révolution surréaliste (Paris - 2002)

Encyclopaedia Universalis

17 pages.En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Le Futurisme à Paris (Paris - 2008)

Encyclopaedia Universalis

18 pages.À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, «une avant-garde explosive». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Marcel Duchamp. La peinture, même (Paris-2014)

Encyclopaedia Universalis

14 pages.Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968)... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Max Beckmann. Un peintre dans l'histoire (Paris - 2002)

Encyclopaedia Universalis

8 pages.En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Nos années 70: Les insouciantes

De Patrick Cabouat

1h08min42

« Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ». Allumés rive gauche, les brasiers de mai 68 tout justes éteints laissent dans la mémoire des français une illusion collective : rien ne sera jamais comme avant. Cette décennie va se distinguer par un anti-conformisme bon enfant et une libération débridée des moeurs. Les différentes expressions artistiques s’interrogent, se cherchent, se trouvent, se perdent, surtout se renouvellent. La tentation terroriste trouve sa réponse dans la contre-culture. Le maître mot est : interpellation. On n’a jamais autant causé, tant protesté, tant pétitionné. Pompidou, un banquier agrégé de Lettres a succédé à De Gaulle. Il ne lui survit que cinq ans au cours desquels il va gérer le pays comme une ferme qu’il faut moderniser à tout prix. Giscard d’Estaing, son successeur, mal-aimé des électeurs est révoqué à l’issue de son septennat. Il aura subi plus qu’affronté les deux chocs pétroliers de la décennie. La fête est finie. Nées rive gauche, insouciantes par inconscience, les années soixante-dix s’évanouissent rive droite sous une pluie prémonitoire, à la Bastille précisément, dans les clameurs d’un autre mai, celui de 81.

La richesse en art et les collections. table ronde avec Alain Fleischer, Nathalie Guiot et Sophie Lévy

1h14min25

Table ronde avec Alain Fleischer, Nathalie Guiot et Sophie Lévy
(précédée de la projection du film d'Alain Fleischer, Daniel Cordier, Production : Centre Georges Pompidou, La Sept, Les Films du Cyclone, 1990. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 55 min.)

TABLE RONDE :
Que serait notre actuel paysage artistique sans l’action passée des collectionneurs, princes et prélats des Temps modernes, amateurs passionnés de l’Époque contemporaine? Cette table ronde propose une réflexion sur le lien, complexe et variable, entre l’argent et l’art, à l’heure où les médias s’attachent bien souvent à commenter son seul versant spéculatif. Là où l’histoire du collectionnisme a présenté des formes diverses de ce rapport entre art et argent, notre présent pose devant les feux des projecteurs de nouveaux collectionneurs et différents marchés de l’art concurrentiels et spéculatifs. Il existe plusieurs économies de l’art, dont une économie portée par le triangle constitué par l’artiste, le marchand et le collectionneur. Quelle est la place du musée et du collectionneur public dans ces économies de l’art? Quelles sont les nouvelles formes de collectionnisme? Telles sont les questions que cette table ronde tentera de poser.
V. G.

Avec:
Alain Fleischer, écrivain, photographe, cinéaste et directeur du Fresnoy, Tourcoing
Nathalie Guiot, commissaire, éditrice et collectionneuse
Sophie Lévy, directrice du LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d’Ascq

Présentation et animation:
Véronique Goudinoux, professeur en arts à l’université Lille 3, chercheuse au laboratoire CEAC


> Partenariat MESHS - UTL (Université du temps libre)




Programme complet du 6e Printemps des sciences humaines et sociales: La Richesse

Touch

Shelly Silver

1h06min56

Un homme, un lieu, un essai, une histoire peut-être. L’observation s’accorde avec la lumière, l’image, quelque chose. Un retour à Chinatown, NYC, raconté à travers le regard d’un homme.  

Julie, itinéraire d'une enfant du siècle

Dominique Gros

1h18min16

Julie-Andrée est née d'un père hongrois contorsionniste et d'une mère basque, ancienne catcheuse, aujourd'hui professeur de yoga. Après avoir vécu dans le monde marginal du spectacle forain et du cabaret, elle a été internée puis accueillie deux ans à la clinique de La Borde. Depuis, elle vit à Paris. Elle a été modèle, écrit des poèmes et a tenu une critique à "Radio Nova". Sortie du tunnel, Julie refuse tout cynisme et souhaite à sa manière resserrer les liens, les liens d'une société pour laquelle elle représente un témoin authentique et fragile. [...] Ce film est donc la réunion de nos volontés, Julie s'étant engagée dans ce projet autant que moi qui le réalisais. Pour envisager un travail qui prenne la mesure de cette problématique documentaire, il fallait du temps. Non seulement pour être au plus près de la personne filmée mais pour tracer, ordonner une histoire, du temps de sédimentation au sens où "le naturel est chaos", disait Arthur Schnitzler."

Un soleil entre deux nuages

De Marquise Lepage

52min49

Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.

L'empreinte

De Guillaume Bordier

46min44

En Afghanistan, le travail quotidien d’une douzaine d’employés dans une boulangerie. Un petit commerce qui ressemble à une usine à la chaîne où, à une cadence soutenue, douze heures par jour, sept jours sur sept, chacun effectue invariablement le même geste sans plus même y penser. Une caméra guette les signes qui pourraient venir briser ce grand ballet mécanique.